Le fonds de solidarité

Le renouvellement des générations est un enjeu crucial pour la filière laitière française. Pour continuer de produire du lait de qualité en France demain, il faut encourager les jeunes agriculteurs à s’installer dès maintenant.

Depuis 1971, Candia marque de la coopérative Sodiaal, soutient une agriculture à taille humaine en France. Aujourd'hui, chaque brique du lait « Candia aide les jeunes agriculteurs » vendue permet d’ajouter 5 centimes à ce fonds. Cela peut paraitre peu, mais l’effet cumulé de toutes ces ventes est important pour l’installation de ces jeunes éleveurs.

Grâce à vous,
Candia contribue à

Comment fonctionne ce fonds ?

Depuis 2014, la coopérative Sodiaal a mis en place un dispositif de solidarité destiné aux jeunes agriculteurs et agricultrices. Concrètement, ce sont des fonds qui peuvent être mis à disposition pendant 5 ans après l’installation sur la ferme.

En tant que consommateurs, vous pouvez dès à présent abonder ce fonds et permettre à celui-ci d’aider davantage les jeunes agriculteurs de la coopérative Sodiaal.

Comment ce fonds solidaire aide
les jeunes agriculteurs et agricultrices ?

Le fonds comprend 3 piliers.

1
Formations

S’installer sur une ferme laitière nécessite de nombreuses connaissances. C’est pourquoi, l’accès à la formation est un des piliers essentiels du fonds.

Par exemple : formations sur le bien-être, la santé et l’alimentation des vaches laitières, sur le calcul du coût de production en élevage laitier, sur les bâtiments d’élevage,...

2
AIDE TECHNIQUE ET MATERIELLE POUR ASSURER LA QUALITE DU LAIT ET LA SECURITE

Un matériel et des équipements en bon état, c’est essentiel pour le bien-être de l’éleveur et de ses animaux.
Le fonds peut aider à financer, par exemple :

  • Des matériels de traite et d’élevage (pharmacie, compteurs à lait, nettoyeur haute pression, chauffe-eau…)
  • Des aménagements, des accès à la laiterie (chemins, éclairage extérieur…)

3
Trésorerie

Grâce au fonds solidaire, les jeunes agriculteurs ont accès à une aide de trésorerie pour les aider dans les périodes difficiles. Elle s’active quand le prix du lait descend en-dessous d’un certain seuil.