A moins d’être né avec deux mains gauches, tous les enfants ont la main verte ! Il suffit juste d’un peu de patience et d’eau fraîche pour faire grandir chez eux une belle passion pour le jardin.
Vous habitez en appartement ? Installez des pots ou des jardinières sur les fenêtres ou les radiateurs ! Vous habitez dans une maison ? Alors gardez vos épluchures pour fabriquer votre propre compost.
En plus d’initier votre enfant au respect de l’environnement, de nombreux gestes permettront de développer sa motricité fine. Votre petit jardinier en herbe devra sortir les graines du sachet, planter, rempoter, arroser sans inonder… Et toutes ces activités requièrent beaucoup de patience et de minutie.
Pour ne pas le décourager, variez les activités ! Nul besoin de passer une heure à faire des semis… Vingt minutes de concentration suffisent quand on est tout petit et à ce rythme là, votre enfant pourra se satisfaire du travail accompli. En fin d’activité, incitez-le à ranger ses outils pour le responsabiliser et clôturer en beauté cette animation.
Même si les enfants ne naissent plus dans les choux ou les fleurs, vous serez étonné de leurs talents de jardinier. Avec des outils et des gants à leur taille, ils sont même capables d’un grand sens des responsabilités ! Laissez votre enfant prendre lui-même en charge l’arrosage de ses plantations.
En plus de voir grandir les plantes jour après jour, vous n’imaginez pas la fierté qu’on peut récolter à cuisiner ce que l’on a planté !
Sources :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1151-vertus-educatives-jardinage-enfants.html