La Route du Lait

Lancée en 1988, La Route du Lait est la charte de qualité mise en place par la Coopérative Sodiaal pour assurer à nos consommateurs des produits toujours plus qualitatifs.

Il s’agit d’une démarche d’accompagnement des éleveurs pour permettre une amélioration continue des pratiques d’élevage en matière de qualité et de développement durable. Pour garantir la progression de ces fermes, 80 critères d’exigences ont été établis. Les exploitations sont régulièrement auditées dans le but de fixer des objectifs de progrès pragmatiques et ambitieux respectant les valeurs et les principes d’une coopérative d’éleveur 100% française comme Sodiaal. (Pour en savoir plus : La Route du Lait, une démarche certifié et reconnue - Sodiaal)

Depuis 2001, le lait GrandLait est collecté dans nos fermes sélectionnées : Les fermes qui ont atteint les standards de qualité les plus élevés de la Route du Lait.

Un lait de qualité

Chez GrandLait, nous avons à cœur de vous offrir un lait de qualité. C’est pourquoi nos fermes sont régulièrement évaluées et classées selon des critères d’exigence pour assurer un bon lait au goût délicat.

Les fermes qui fournissent le lait GrandLait ont atteint les plus hauts standards de la démarche Route du Lait, et sont reconnues pour leur lait de qualité.

Des éleveurs encouragés à améliorer leur empreinte environnementale

Chez Sodiaal, nous mettons un point d’honneur à vous offrir un lait de qualité, mais aussi à agir pour les générations futures.

C’est pourquoi la Route du Lait inclut un accompagnement des éleveurs au sein de nos fermes sélectionnées, visant à les inciter à améliorer leur empreinte environnementale.

Cet accompagnement passe par le déploiement à grande échelle d’outils éprouvés de mesure de l’empreinte carbone (SelfCO2, CAP’2ER…), ayant pour objectif premier de parvenir à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. (Pour en savoir plus : La Route du Lait, une démarche certifié et reconnue - Sodiaal)

Une attention portée au bien-être des animaux

La coopérative se soucie aussi du bien-être animal.

En effet, la Route du Lait s’appuie sur le socle commun interprofessionnel « La Charte des Bonnes Pratiques d’élevage », qui intègre depuis la nouvelle version en 2022, un diagnostic bien-être animal : « BoviWell », un outil destiné à mesurer le bien être des animaux en exploitations bovines. (Pour en savoir plus : La Route du Lait, une démarche certifié et reconnue - Sodiaal)

Sur le même sujet...

Symptômes de l’intolérance au lactose