Des idées d’activités pour développer la motricité de votre enfant

Courir, sauter, ramper, tourner sur soi-même… Le développement de la motricité globale de l’enfant lui permet d’acquérir liberté et autonomie et découvrir tout ce que son corps rend possible.

En utilisant ses grands muscles et en se repérant dans l’espace, il pourra également faire progresser sa motricité fine. A vos marques, prêts, partez ! On vous donne plein d’idées pour qu’il puisse bouger en s’amusant.

La danse : Donnez à votre enfant des foulards colorés pour qu’il puisse les faire onduler en bougeant ou en dansant ! Un grand sourire aux lèvres, il pourra explorer différents gestes et se laisser guider par la musique !

L’imitation : On dirait bien qu’il y a une grenouille dans votre salon ! Demandez à votre enfant d’imiter les animaux de la jungle ou de la ferme qu’il connaît. En bougeant comme eux, il pourra se dépenser à sa façon, tout en faisant travailler son imagination !

Le ballon : C’est fou ce qu’on s’amuse avec un ballon ! Empilez des cubes en pyramide pour que votre enfant s’amuse à les faire tomber en les visant. Quand il y parvient, félicitez-le pour sa précision et sa dextérité…

Le parcours : Transformez les objets du réel pour créer un parcours plein de tunnels, d’obstacles et de surprises… Avec les nappes, les chaises, les coussins, les cordes et les boîtes, votre enfant jouera les aventuriers en traversant les grottes, en contournant les arbres et en sautant par-dessus les lacs !

L’équilibriste : Matérialisez une ligne au sol avec une craie ou des rubans et demandez à votre enfant de marcher dessus sans déborder ! Attention à ne pas perdre l’équilibre dans les virages… Paraît-il qu’il y a des crocodiles de chaque côté !

Découvrez les autres non classé

« Une chanson douce… que me chantait ma maman ! » On connaît le refrain par coeur et ce n’est pas pour rien… La voix d’un papa ou d’une maman est idéale pour apaiser les enfants. Avant même de naître, votre enfant tendait déjà l’oreille pour vous écouter. In utero, votre bébé pouvait percevoir le […]

Lire la suite

Il pleut, il mouille et c’est la fête à la grenouille ? Pour éviter que la journée ne tombe à l’eau, restez bien au sec… Il y a plein d’activités à faire à l’intérieur pour que le soleil brille dans les cœurs ! Il y a de l’orage dans l’air et votre enfant déborde d’énergie […]

Lire la suite

Parce que grandir, c’est déjà du sport, votre enfant devrait adorer bouger encore plus ! Et si vous lui faisiez découvrir les joies de la piscine, de l’expression corporelle ou de la mini-gym ? En plus de favoriser son développement psychomoteur, on vous promet de grandes parties de rigolades. Votre enfant adore prendre son bain […]

Lire la suite