Le lait de ma région

Le lait de ma région

Grâce à des producteurs présents sur une grande partie du territoire français et des usines aux 4 coins de la France, Sodiaal et Candia sont capables de vous proposer un lait régional.

Le lait de ma Région, c’est 4 régions de production :

Jean-Marc et Jeanine

Producteurs de lait dans le Pays de la Loire

Pays de la Loire

 

Lait collecté dans les fermes en Mayenne, Sarthe, Maine et Loire, Loire Atlantique et Vendée, et conditionné dans notre laiterie à Campbon (44).

 

50 vaches laitières
420 000 litres de lait livrés par an

 

«  Le lait de ma région ce n’est pas un lait banal, il est tracé, on sait d’où il vient. Et c’est important qu’il soit produit localement.

Le consommateur s’y retrouve car c’est un lait qui tient ses promesses. 

Par exemple, dans notre exploitation, on s’attache à ce que nos vaches pâturent au maximum. » 

Jean-François

Producteurs dans le Sud Ouest

Pyrénées

 

Lait collecté dans les fermes des départements suivants : Hautes Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Il est ensuite conditionné dans notre laiterie à Lons (64).

 

70 vaches laitières
600 000 litres de lait livrés par an

 

« Je suis producteur dans le Sud-Ouest, alors je suis allé à la rencontre des consommateurs dans les magasins pour leur parler de mon métier, leur expliquer la démarche du Lait de ma Région.

Je la résumerais en deux mots :

 

* Solidarité

On essaye d’être solidaire pour le café etc. mais pas besoin d’aller aussi loin. On peut être solidaire dans nos régions, sur le lait par exemple. 

 

* Ecologie

Il y a moins de transport car on va chercher du lait des Pyrénées et on le commercialise dans le Sud Ouest plutôt que de le faire venir d’ailleurs! »

Alexandre

Producteur en Rhônes- Alpes

Rhônes Alpes

 

Lait collecté dans les fermes des départements suivants : Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme, Ardèche. Il est ensuite conditionné dans notre laiterie à Vienne (38).

 

50 vaches laitières
400 000 litres de lait livrés par an

 

«  Je suis installé sur une exploitation familiale, en GAEC* avec mon frère et ma belle-sœur, et mes parents faisaient déjà du lait.

 

Tout notre lait est livré à la coopérative Sodiaal, c’est une tradition familiale et on est attachés à ses valeurs. La coopérative c’est notre entreprise, c’est l’entreprise des producteurs.

 

Le Lait de ma Région, c’est une vente directe à grande échelle : au lieu d’aller chercher son lait à la ferme il y a la coopérative qui le conditionne et qui permet  de le retrouver dans les magasins.

 

Ça permet de collecter du lait localement et de le redistribuer à l’échelle de la région. C’est une démarche de proximité, sécurité et confiance. » 

 

* Groupement Agricole d’Exploitation en Commun  

Fabrice

Producteur dans les Plaines du Nord

Plaine du Nord

 

Lait collecté dans les fermes du Nord et du Pas-de-Calais et conditionné dans notre laiterie à Awoingt (59).

 

70 vaches laitières
700 000 litres de lait livrés par an

 

« Il faut savoir que derrière cette brique de lait il y a des gens qui travaillent. Le fait que mon lait soit produit, transformé et distribué dans ma région c’est très important. Aujourd’hui, je suis fier de représenter ma région. 

 

Pour moi, il y a 4 mots qui représentent le Lait de ma Région : 

– Traçabilité 

– Proximité 

– Emploi 

– Respect du paysage agricole »