Candia engagée
pour la lutte contre le gaspillage alimentaire

Candia est engagée depuis plusieurs années dans une démarche proactive de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Réduire le gaspillage alimentaire est un défi essentiel et collectif. Candia contribue ainsi à l’objectif du gouvernement français d’atteindre -50% de gaspillage alimentaire en France entre 2015 et 2030 dans les domaines de la consommation, production, transformation et restauration commerciale*.

*Article 11 loi Anti Gaspillage et Economie Circulaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire,
Candia s’engage concrètement à :

1 Sensibiliser ses consommateurs et ses collaborateurs

En rejoignant le Pacte Too Good To Go - Dates de Consommation dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en améliorant la compréhension des dates limites de consommation (DDM : Date de Durabilité Minimale / DLC : Date Limite de Consommation) présentes sur les emballages. Candia sensibilise ainsi ses consommateurs via son site internet et son service consommateur.

Le saviez-vous ?

Selon la Commission Européenne¹, les dates de consommation sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers (eux mêmes responsables de 33% du gaspillage alimentaire en France²).

Sources :

(1) European Commission, “Market study on date marking and other information provided on food labels and food waste prevention”, 2018
(2) ADEME, “Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire”, 2016

En réalisant des campagnes de communication et des formations auprès de ses collaborateurs.

2 Eviter au maximum toute destruction de produits

En trouvant des débouchés pour les produits proches des dates de consommation et encore parfaitement consommables avec des grossistes et magasins spécialisés dans la vente de produits alimentaires à dates courtes et certifiés sur les marchés : près de 5 millions de litres ont ainsi été mis à disposition auprès des consommateurs à prix réduit en 2020.

En donnant via des partenaires associatifs : En 2020, année spéciale de COVID19, plus de 600 000 L de Lait ont pu être donnés à des associations d’aide alimentaire comme les Banques Alimentaires soit le quart d’une piscine olympique. Après plusieurs années de dons de laits aux Banques Alimentaires, Candia a signé une convention d’engagements réciproques avec la Fédération Française des Banques Alimentaires début 2021 pour garantir l’efficacité et la rapidité de ses dons.

3 Contrôler et optimiser les pertes matières tout au long de la fabrication des produits dans les laiteries

Prenons un exemple concret du quotidien : lors de la réalisation d’un gâteau au yaourt, dans la majorité des cas, il reste toujours un petit peu de pâte au fond du saladier même après l’avoir raclé.… en agroalimentaire, c’est ce qu’on appelle des pertes matières !

L’optimisation de ces pertes matières fait l’objet d’un travail d’amélioration continue dans les laiteries Candia. En 2019, un projet industriel a permis de définir un référentiel commun pour le pilotage de la performance des pertes matières qui a permis de diminuer les pertes sur les sites.

4 Valoriser au maximum en alimentation animale ou en méthanisation (valorisation énergétique) les produits devenus impropres à la consommation humaine dans le respect des réglementations en vigueur.