2022

la 1ère brique sans couche d'aluminium de Candia va plus loin

Le Groupe coopératif SODIAAL et ses marques, se sont engagées en décembre 2021 à se fixer de nouveaux objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre approuvés par l’initiative « Science Based Target » (SBTi).

L’initiative SBTI

Cette initiative vise à accompagner les entreprises à prendre des engagements ambitieux pour limiter le réchauffement climatique bien en-deçà de 2°C, conformément à l’Accord de Paris. Pour Sodiaal, l’enjeu est d’accélérer la transition environnementale du Groupe, en activant tous les divers leviers à disposition et en favorisant l’émergence de solutions innovantes.

Découvrir les engagements Sodiaal

Notre brique sans couche d’aluminium au suremballage carton, innovation de l’année 2019 sur le marché du lait français, se fait ainsi l’ambassadrice des engagements de la Coopérative Sodiaal et de Candia en faveur du climat:

Éleveurs de la Coopérative Sodiaal

Fermes laitières inscrites dans la démarche Label Bas Carbone (élaborée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

Du lait BIO 100% Français

Achat de 4190 crédits carbone pour contribuer au projet labellisé VCS* et CCBA** de préservation des forêts en Tanzanie.

* Verified Carbon Standard
** Climate, Community and Biodiversity Standards

En savoir plus

Éleveurs de la Coopérative Sodiaal

Du lait BIO 100% Français

Fermes laitières inscrites dans la démarche Label Bas Carbone (label élaboré par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

Achat de 4190 crédits carbone pour contribuer au projet labellisé VCS (Verified Carbon Standard) et CCBA (Climate, Community and Biodiversity Standards) de préservation des forêts en Tanzani

En savoir plus

Mesurer les émissions de gaz à effet de serre pour mieux orienter nos actions

Première étape pour Candia

Mesurer l’empreinte carbone de la brique de lait Bio sans couche d’aluminium, au moyen d’une analyse de cycle de vie (ACV) du couple « produit-emballage », réalisée selon la norme ISO 14 044 par le cabinet EcoAct et revue critiquée par le cabinet ELYS Conseil. Cette ACV permet d'évaluer l'impact environnemental multi-critères et multi-étapes du produit sur l'ensemble de son cycle de vie, dont son empreinte carbone.

Résultat

L'empreinte carbone de la brique de lait bio sans couche d'aluminium est en moyenne de 1,90 kgCO2e/litre de lait vendu, soit environ 4 190 000 kg CO2e si l’on considère les ventes en 2020, soit l'équivalent d'environ 10 362 allers-retours Lille-Marseille en voiture*.
*Source: base ADEME

Impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du couple lait

Bio - brique sans couche d'aluminium (juillet 2021)

Source

Rapport d’accompagnement sur l’analyse du cycle de vie du lait Bio Candia, Cabinet ECO ACT 2021

Synthèse du Rapport

Réduire les émissions de gaz à effet de serre des fermes

La coopérative est engagée depuis plusieurs années aux côtés de ses éleveurs dans la réduction de l'empreinte carbone des fermes et joue un rôle de sensibilisation et de soutien dans l’identification des leviers de réduction.
Sodiaal dispose ainsi d’une des plus grandes bases de données « climat » parmi les acteurs de la filière laitière, avec plus de 77% de ses producteurs de lait qui ont déjà réalisé un auto-diagnostic de leur empreinte carbone (outil SelfCO2, développé par l’Institut de l’Elevage), soit plus de 7 000 exploitations sur 2020.

Concrètement, Sodiaal a co-financé près de 2 300 diagnostics approfondis incluant la co-construction avec l’éleveur d’un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre adapté à la ferme (outil Cap2ER).
Les 13 fermes bretonnes produisant le lait Bio de notre brique vont un cran plus loin et sont inscrites depuis 2021 et pour 5 ans dans la démarche Label Bas Carbone. Après avoir mesuré l’empreinte carbone de leur exploitation grâce à un diagnostic initial CAP’2ER®* Niveau 2, les éleveurs ont défini leur plan d’actions de réduction portant par exemple sur :

* Calcul Automatisé des Performances Environnementales pour des Exploitations Responsables - Niveau 2 : outil (développé par l’Institut de l’Elevage (IDELE)) permettant d'évaluer les performances environnementales, de faire un lien avec les pratiques de l'exploitation et de construire un plan d'action avec un conseiller technique

En 2025, un diagnostic final permettra de calculer la réduction effective de l’empreinte carbone des fermes engagées, et les éleveurs se verront récompensés financièrement par la vente de crédits carbone équivalents au gain de carbone réalisé.

Qu'est-ce que le Label Bas Carbone ?

Lancée en 2019, le Label Bas Carbone est un dispositif sur 5 ans développé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. L’objectif est d’engager les agriculteurs (dont les éleveurs) ou acteurs forestiers dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de séquestration du carbone, puis de leur permettre de vendre des crédits carbone sur la base de ces réductions.

En 1e année,

L’éleveur réalise grâce à un organisme extérieur un diagnostic CAP’2ER® niveau 2 pour mesurer l’empreinte environnementale de sa ferme et définir son plan d’actions de réduction.

En années 2, 3 et 4,

Un conseiller réalise des visites de suivi chez l’éleveur pour l’accompagner dans la mise en place de ses actions de réduction.

En année 5

Un nouveau diagnostic est réalisé pour mesurer les réductions d'émissions de gaz à effet de serre. L’éleveur peut alors vendre les crédits carbone équivalents au gain carbone réalisé, qui seront rachetés par des structures souhaitant compenser tout ou partie des émissions de gaz à effet de serre de leurs activités.

Travaillant à l’élaboration de nouveaux modèles économiques « bas carbone » en élevage, la coopérative Sodiaal est le premier acteur de la filière laitière en ce qui concerne le nombre de fermes engagées dans la démarche d'obtention du Label Bas Carbone.

En savoir plus

Compenser les émissions de gaz à effet de serre résiduelles

Avant de pouvoir observer les réductions effectives des émissions de Gaz à effet de serre liées au cycle de vie de notre brique de lait Bio sans couche d’ aluminium, Candia s’engage à « compenser » les émissions de Gaz à effet de serre résiduelles des ventes annuelles de nos produits en achetant les crédits carbones correspondants.

Pour contribuer à l’effort climatique mondial, nous avons ainsi choisi d’apporter notre soutien au projet JUMUIA, en achetant 4190 crédits carbone*.

Ce projet international de compensation carbone volontaire œuvre à la préservation des forêts en Tanzanie dans la région du Lindi District et est certifié par des standards internationaux reconnus (Verified Carbon Standard – VCS et Climate, Community & Biodiversity Alliance – CCBA). Il répond aux critères stricts de notre partenaire Ecoact et respecte en outre la charte des bonnes pratiques ICROA (International Carbon Reduction and Offset Alliance).

*International Carbon Reduction and Offset Alliance
En savoir plus sur notre engagement

Pourquoi le projet JUMUIA ?

  • La Tanzanie est un pays fortement touché par la déforestation (perte de 410 000 ha de forêts par an).
  • Le projet JUMUIA s’attache à contribuer à préserver de la déforestation une zone de 42 000 hectares et son écosystème, tout ceci grâce à la sensibilisation et la formation des populations des 10 villages de la zone à la gestion forestière et à l'agriculture de conservation.
En savoir plus
*Prix unitaire en 2021 : 9,50€/tCO2e, soit un montant total de 39 805€ HT

La gamme
"Démarche bas carbone"

La Brique de lait bio Candia

Du lait Bio français 100% Coopérative dans une brique sans souche d'aluminium

Candia innove avec un lait Bio demi-écrémé issu de fermes engagées dans une démarche bas carbone.

En savoir plus
Pour en savoir plus sur l'emballage, cliquez ici