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Les vitamines du lait


Les vitamines sont des nutriments qui n’apportent aucune calorie. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais notre corps n’est pas capable de les fabriquer, sauf quelques rares exceptions comme la vitamine D par exemple.
C’est donc notre alimentation qui peut nous les apporter en quantité suffisante. Nos besoins en vitamines varient en fonction de notre âge, de notre sexe et de nos habitudes de vie (selon que

nous fumons du tabac ou pas, etc.).
Il existe deux sortes de vitamines : Les vitamines solubles dans l’eau, dites hydrosolubles, et les vitamines solubles dans les matières grasses, dites liposolubles.
Le lait apporte à la fois des vitamines hydrosolubles (notamment les vitamines B2 et B12) et des vitamines liposolubles (vitamine A). Chaque vitamine joue un rôle spécifique dans le fonctionnement de l’organisme.



La vitamine A

La vitamine A joue un rôle primordial dans le mécanisme de la vision. Par abus de langage, on l’appelle même parfois la « vitamine de la vision ». C’est elle qui permet notamment à l’œil de s’adapter à l’obscurité.

On la trouve principalement dans les produits d’origine animale comme le lait et les produits laitiers, les œufs et le poisson. La vitamine A est absorbée au niveau de l’intestin et est ensuite transportée jusqu’aux cellules.

On a vu que la vitamine A est liée à la matière grasse du lait. Dans la mesure où l’écrémage élimine la matière grasse, il modifie évidemment la teneur du lait en vitamine A. Ainsi,
   - Le lait entier contient 40 µg de vitamine A pour 100 ml
   - Le lait demi-écrémé en contient 18,5 µg pour 100 ml,
   - Le lait écrémé n’en contient que des traces.


Répertoire général des aliments - CIQUAL (1995) – Editions Tec & Doc



Les vitamines du groupe B

Comme toutes les vitamines, la vitamine B2 joue un rôle bien spécifique dans l’organisme. Elle permet la transformation des glucides en énergie et intervient dans la digestion des lipides. Elle participe à la protection du système nerveux et des muqueuses.

La vitamine B12 est naturellement présente dans les aliments d’origine animale comme les œufs, les abats, la viande, la volaille, le poisson, la levure de bière, le lait et les produits laitiers. Elle agit notamment au niveau de la formation des globules rouges et sur la division cellulaire.



La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui joue un grand rôle dans l’absorption et la fixation du calcium et intervient ainsi dans la construction du squelette.

La majorité de la vitamine D est fabriquée par notre peau sous l’action du soleil. Une alimentation équilibrée et une exposition au soleil, tête et bras nus, d’environ 15 minutes suffit à couvrir nos besoins quotidiens. Il est donc inutile de s’exposer trop longtemps et directement en plein soleil à cet effet.
Une moindre part de vitamine D est apportée par l’alimentation. On la trouve dans les poissons et les œufs alors qu’il y en a peu dans le lait. Cependant, pour faire face à des insuffisances d’apports constatés chez certains Français, les autorités de santé publique ont autorisé l’ajout de vitamine D dans le lait et les produits laitiers frais, considérant ces aliments comme les meilleurs vecteurs pour palier à cette insuffisance. En effet, ces laits enrichis apportent alors à la fois du calcium et de la vitamine D. Ils permettent ainsi d’optimiser la fixation du calcium sur les os.



Source 

EUFIC (2005). Nutrition et vieillissement de la population : la vitamine D et son rôle dans la santé osseuse. www.eufic.org.





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